Comme le métier de barbier a toujours nécessité de la précision, quelquefois on a vu l’expression utilisée pour d’autres secteurs d’activité. Il n’est ainsi pas rare à travers les monde de trouver des studios de photos appelés Barbershop studio, Barbershop photo ou encore Barbershop pictures, qui tous se proposeront de vous tailler le portrait « au couteau”. On trouve même dans les métiers plus récents du numérique ou de la communication, des Barbershop studios : agences de création web, de publicité, de communication ou même société de production vidéos. Dans la même veine, ces sociétés de services au nom original, se targueront de réaliser vos projets avec la plus grande des rigueurs.
La précision du rasoir dans les métiers de services
Il faut croire que le métier du barbier et la précision et la délicatesse de ses gestes sont encore notoires pour que tous ces acteurs du secteur des services, s’y réfèrent. Tout ceci fait, bien sûr, honneur à une profession qui a su traverser le temps même si pendant une certaine période et sous nos latitudes, les rasoirs électriques et les jetables avaient plutôt ramené une partie des gestes ancestraux des barbiers dans l’intimité de nos salles de bain.
Comme nous l’avons dit par ailleurs, la profession redevient toutefois à la mode en France. Dans de nombreux pays, elle est aussi très active et depuis quelques années, sur les réseaux, on a même pu découvrir des vidéos très surprenantes. On y voit des barbiers indiens qui ajoutaient à leur talent de rasage et de coiffure celui de masser leurs clients. On trouve d’ailleurs encore de grandes quantités de ces vidéos sur youtube et elles sont loin de se limiter à l’Inde. Dans de nombreux pays d’Asie en effet, vous trouverez des barbiers qui intègrent des services de type massage et relaxation.